14 sept. 2023

Lettre ouverte A Monsieur Eric DUPONT-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice


Je vous adresse cette lettre ouverte afin de souligner les difficultés considérables auxquelles tous les personnels pénitentiaires doivent faire face aujourd’hui.


Au-delà du problème récurrent de la surpopulation carcérale qui exacerbe le climat difficile dans lequel exercent les agents, il y a une certitude c’est le manque évident de personnels qui affecte la capacité de tous à exercer correctement des fonctions de plus en plus difficiles.
La charge et la surcharge d’activités, le stress permanent associés à la précarité du travail augmentent les risques de « burn-out », de problèmes de santé et par ailleurs entraînent un équilibre familial fragilisé.
Les personnels pénitentiaires ont besoin de soutien adéquat pour faire face à ces difficultés grandissantes pour continuer à remplir leurs obligations de manière efficace et sécuritaire.


Les personnels pénitentiaires sont à bout de souffle, battant tous les mois des records en termes d'heures supplémentaires. La barrière des 108 heures par trimestre est largement dépassée.


Les chefs d'établissement font de leur mieux pour trouver des volontaires afin de combler les « manques ».


Les services administratifs et techniques sont noyés sous la masse de travail.


Les personnels d’insertion et de probation « croulent » sous les dossiers.



Le manque d'attractivité des métiers de notre Ministère tous grades et corps confondus nous font craindre le pire pour les mois et années à venir.


Espérons que la réforme dite historique pour le corps d’encadrement et d’application (CEA) et le corps de commandement soit à la hauteur des attentes !
Si le Ministère ambitionne de valoriser ses agents aucun ne doit être oublié (administratifs !) c'est tous ensemble que nous pouvons faire avancer l’institution.

Il s’avère impérieux de répondre à des défis financiers et organisationnels pressants.


Je vous remercie de l’attention portée à cette lettre ouverte et vous prie de recevoir, Monsieur Le Garde Des Sceaux, l’assurance de mon profond respect et de mon dévouement.

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >