16 oct. 2015

Manifestation Nationale du 22 Octobre 2015. Pourquoi la CFDT n'y participera pas !

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué fédéral émanant de la CFDT, expliquant sa non-participation au mouvement du 22 octobre 2015, auxquelles s’associent pleinement le SNCP-CFDT !

En effet, la politique « jusqu’au boutiste » de certaines OS représentatives au CTAP, préférant jouer solo, plutôt que de favoriser une véritable entente intersyndicale, loin d’aider les agents dans leurs légitimes revendications, dessert en réalité leurs intérêts !

Les agents doivent en prendre conscience !

Bonne lecture.

Le Bureau du SNCP-CFDT.

"Par voie de tracts interposés, une unité syndicale pénitentiaire des 3 syndicats siégeant au CTAP, appelle les personnels à une manifestation nationale à Paris le 22 octobre 2015.

Or, dès le 21 septembre 2015, au travers d’une LETTRE OUVERTE adressée par mail aux trois secrétaires généraux des dits syndicats, la CFDT a fait connaître son souhait de rejoindre cette unité syndicale.
Les 30 septembre et 2 octobre, la CFDT a sollicité directement deux responsables nationaux UFAP, sans aucune réponse positive à ce jour, l'un d'eux affirmant même ne pas souhaiter l'union avec d'autres syndicats !!
Pourtant, si la CFDT fait le même constat des difficultés rencontrées et de l'épuisement des agents face à une administration qui ne semble pas comprendre la gravité de la situation, la méthode employée par l'unité syndicale restreinte ne satisfait qu'elle-même.
Sans la présence de l'ensemble des syndicats représentant tous les corps de métiers qui sont dans la difficulté, du surveillant à l’officier, en passant par l'adjoint administratif, le directeur des services pénitentiaires, ainsi que les travailleurs sociaux, cette manifestation risque de ne trouver qu'un moindre écho auprès de notre ministre de tutelle.
Parce que la CFDT ne s'associe pas à la méthode de la "chaise vide" dans les instances de concertation ;
Parce que la CFDT prend acte du recrutement de 2650 agents dont 1600 surveillants sur l'année 2016, annoncé par la DAP le 7 octobre dernier;
Parce que la CFDT représente l'ensemble des personnels pénitentiaires sans exception (où sont passés, par exemple, les travailleurs sociaux ou les personnels techniques dans cette unité syndicale ?),
Parce que la CFDT ne saurait être le supplétif d'un mouvement pour lequel sa voix est sous-estimée par les initiateurs.
La CFDT Interco ne participera pas à la manifestation nationale
du 22 octobre 2015 à Paris et réclame ce jour une audience avec
la Ministre de la Justice.
La CFDT appelle néanmoins l'ensemble des ses militants à se tenir prêt à d'éventuelles manifestations locales.

Fédération INTERCO CFDT
Paris le 16 octobre 2015"